Retour page d'accueil

« Chacun de nos rêves est un battement d’ailes de papillon »



LE CHOIX

Écrit par Sam Bekare

 

ÉPISODE 1

 

 

TOIT TERRASSE IMMEUBLE - 11 h 59

 

La porte de la baraque d’accès aux escaliers s’ouvre.

 

Un homme avec un pistolet semi-automatique dans une main et une mallette longiligne dans l’autre s’avance. Il pousse sèchement une femme et un homme dont les visages sont recouverts d’un sac de toile.

 

La femme et l’homme avancent maladroitement tandis que l’homme armé dépose sa mallette à côté d’un seau situé près de l’accès aux escaliers.

 

 

SALLE DE RÉUNION – 12 h 02

 

Une pièce de 30 mètres carrés sans fenêtre accueille une énorme table en bois foncé sur laquelle sont disposés cinq tablettes digitales, des bouteilles d’eau avec gobelets, des feuilles, des stylos et un téléphone fixe dédié aux conférences téléphoniques.

 

Au plafond, une grille d’aération diffuse un air climatisé.

 

Cinq personnes entrent et viennent s’assoir sur de confortables sièges en cuir disposés autour de la table.

 

Une jeune femme brune de trente ans, au look de citadine moderne, qui suspend son sac à main de marque à un crochet qu’elle fixe sur la table.

 

Un homme de soixante ans, impeccablement rasé, qui ajuste la hauteur et l’inclinaison de son fauteuil.

 

Une femme de quarante ans, blonde avec des mèches noires et des cheveux tirés en arrière, qui ouvre une bouteille pour se désaltérer.

Une femme de cinquante ans, blonde, exagérément maquillée, qui utilise une lingette pour nettoyer la tablette digitale posée devant elle.

 

Et enfin, un jeune homme de 20 ans en pantalon baggy et tee-shirt large qui joue à un jeu vidéo sur son smartphone.

 

Les cinq tablettes s’allument. Elles affichent des images retransmises en direct du toit-terrasse. On y voit la femme et l’homme dont les visages sont recouverts d’un sac de toile.

 

Un texte apparaît sur l’image.

 

 

  IDROV MARQUET
  SARA ÉRIC
  Âge : 29 ans Âge : 42 and

 

 

Dans une gestuelle mécanique, presque blasée, les trois femmes et deux hommes attrapent la tablette qui leur est dédiée et s’installent confortablement pour débuter un étrange visionnage.

 

 

TOIT-TERRASSE – 12 h 04

 

L’homme armé arrache brusquement les sacs de toile et découvre les visages de Sara et Éric.

 

Éblouis par la lumière du soleil, ceux-ci mettent quelques secondes avant de voir qu’ils se trouvent sur le toit-terrasse d’un immeuble d’une vingtaine d’étages, surplombant le quartier au milieu duquel il se dresse.

 

Vêtu d’un costume de « bureau » gris, Éric arbore une barbe de quelques jours sur un visage fatigué et effrayé.

 

Sara, elle, est habillée d’une robe en lin couleur crème et porte des sandales marron. De longs cheveux noirs détachés recouvrent légèrement son visage tendu.

 

Le soleil est à son zénith, le ciel d’un bleu éclatant. Le fond d’air est chaud et moite.

 

L’homme armé sort deux smartphones de la poche intérieure de sa veste. Ils appartiennent visiblement à Sara et Éric vu leur réaction fébrile. Il les dépose dans le seau situé près de la baraque d’accès aux escaliers, puis il ouvre la mallette longiligne et dévoile deux fusils avec lunettes de visée.

 

Sara et Éric sont stupéfaits.

 

L’homme saisit un fusil. Il monte un silencieux sur le canon, puis tend l’arme à Sara. Dissimulant sa peur, celle-ci s’avance et la prend.

 

L’homme s’attèle ensuite à la préparation du second fusil lorsqu’Éric panique et s’élance vers l’accès aux escaliers. Il fait à peine deux mètres avant que l’homme n’arrête brutalement sa course en exécutant une prise d’art martial aussi rapide qu’efficace.

 

Projeté à terre, visage tuméfié et paniqué, Éric respire difficilement. Conscient qu'il lui est impossible de s'échapper, il se relève, résigné. Prenant acte de sa soumission, l’homme lui tend le fusil. Malgré sa peur, Éric s’en saisit.

 

Satisfait, l’homme sort deux oreillettes sans fil de sa poche. Il leur en remet une, puis il désigne un endroit pour chacun d’eux au bord du toit.

 

Les visages crispés et livides, Sara et Éric avancent vers leur position respective.

 

Arrivée au niveau du muret qui bordure le toit, Sara découvre une marque au sol. De l’autre côté, Éric rejoint son emplacement où se trouve la même marque. Se tenant volontairement à distance de vue du vide, il tourne la tête, enfile l’oreillette et réalise, surpris, qu’il entend la respiration de Sara.

 

Même retour audio pour la jeune femme. Ils sont « connectés ».

 

À une quinzaine de mètres l’un de l’autre, ils s’observent durant un moment, quand une voix d’homme résonne soudain dans leur oreillette :

 

VOIX

Vous tenez dans les mains un fusil de précision pour tirs longues distances. Une balle dans la chambre, quatre dans le chargeur. Réglé et prêt au tir. Asseyez-vous  !

 

Sara se laisse glisser contre le muret.

 

Constatant que l’homme armé se tient toujours devant la porte d’accès aux escaliers, Éric s’assoit à son tour, livide.

 

 

SALLE DE RÉUNION – 12 h 09

 

Les tablettes digitales diffusent une succession d’images de Sara et Éric.

 

Soudain, deux options de vote apparaissent, accompagnées d’un compte à rebours qui démarre à 20 secondes.

 

1-AJOUT D’UN CANDIDAT

2-ENTRAINEMENT AU TIR

 

Surpris par la nature du « programme » qui leur est proposé, les spectateurs se regardent du coin de l’œil. Excepté l’homme de soixante ans visiblement à l’aise et même satisfait.

 

 

TOIT TERRASSE IMMEUBLE HAUT – 12 h 11

 

Tandis que Sara reste immobile, les yeux fermés, Éric observe avec effroi les différentes pièces de son fusil : lunette de visée, mire, canon, silencieux.

 

VOIX

Pointez vos viseurs sur le toit du bâtiment rouge.

 

Surpris par l’intervention de l’homme, Sara et Éric cherchent autour d’eux. Ils repèrent rapidement le toit-terrasse du bâtiment en question. Situé à une centaine de mètres, une cible cartonnée en forme de silhouette humaine y est installée. Délimitée par des cercles numérotés de un à dix (le dix étant situé au niveau du ventre), elle a la particularité de porter un onze ajouté à la main sur la tête.

 

VOIX

Mettez-vous en position !

 

Sara pose son fusil à terre. Elle rassemble ses cheveux et les accroche avec un élastique. Puis elle retire ses sandales et reprend son arme pour viser la cible.

 

Éric est impressionné par son assurance.

 

VOIX

Il va de soi que si vous ne participez pas, vous êtes éliminé.

 

Saisissant avec frayeur l’allusion, Éric se met à son tour en position de tir en prenant soin de ne pas regarder le vide. Son attitude contraste radicalement avec celle de Sara. Gauche et mal à l’aise, il doit s’y reprendre plusieurs fois avant de trouver la position qui lui convient.

 

VOIX

Dernier à bouger, premier à tirer.

 

Le rythme cardiaque d’Éric s’emballe.

 

VOIX

Si votre score est inférieur à 5, j’élimine l’une de vos cibles.

 

Les mains d’Éric tremblent.

 

VOIX

Contrôlez votre respiration…

 

Joue collée contre la crosse, il ne parvient pas à garder la mire de son viseur fixée sur la cible ni à contrôler sa respiration.

 

VOIX

Inspirez… Bloquez… Tirez !

Son cœur bat à tout rompre.

 

VOIX

Tirez !!

 

Affolé, Éric presse la détente. Une détonation étouffée – due au silencieux – résonne en même temps qu’une douille est éjectée au sol.

 

L’œil vissé sur sa lunette, Sara constate que son tir a atteint l’extrémité extérieure du cercle numéroté 5. À un centimètre de la zone 4.

 

Éric retire son œil du viseur, soulagé et respirant à pleins poumons.

 

VOIX

Place aux dames ! Pas moins de 8 pour vous.

 

Sara n’est pas surprise. Contrairement à Éric, elle contrôle parfaitement son rythme cardiaque. Une fois son objectif fixé, elle bloque sa respiration et tire sans hésiter ! Sa balle atteint la zone 8.

 

Éric est impressionné.

 

VOIX

J’exècre la médiocrité. Et plus encore, qu’on me sous-estime.

 

À l’annonce de cette phrase, Sara se raidit.

 

VOIX

Recommencez ! Et cette fois, pas moins de 10 !

 

Stupéfaction d’Éric.

 

Sara replace son œil dans le viseur. Oscillant entre résignation et colère, elle pointe le centre de la silhouette, puis au dernier instant, elle lève son canon, ajuste le chiffre 11 et presse la détente.

 

Un tir d’une précision chirurgicale.

 

SALLE DE RÉUNION – 12 h 18

 

Les spectateurs ne quittent pas leurs tablettes des yeux, à la fois stupéfaits et effarés par l’impact de balle sur la tête de la silhouette.

 

Soudain, deux nouvelles options de vote apparaissent au centre de leur image, avec un compte à rebours de 20 secondes :

 

 

1-PRÉSENTATION DES CIBLES

2-AJOUT D’UN NOUVEAU CANDIDAT

 

 

A SUIVRE...

Auteur : Sam Bekare

Pour lire la suite, vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement.

 

 

résumé

Sara et Éric ne se connaissent pas lorsqu’ils sont conduits de force sur le toit terrasse d’un immeuble d’une vingtaine d’étages. Un homme leur remet un fusil à lunette et une oreillette, puis se retire. Quelques instants plus tard, une voix leurs annonce qu’ils vont devoir faire le choix le plus difficile de leur vie.

 

Saison 1 : 8 épisodes
Auteur : Sam Bekare

 

© Copyright Pitchseries